Historique de la LIBIDO

C’est dans le milieu des 90's que le virus de l'improvisation éclot à Brest sous l’impulsion du « Théâtre d'à côté ». Les premières ont lieu dans la mythique salle du Vauban sous le format inédit de tournois d'improvisations.

Après quelques mois de tâtonnements, le genre prend corps dans la capitale du ponant, une équipe se monte et les tournois deviennent des matchs, adoptant ainsi le décorum créé au Québec en 1977 par le Théâtre Expérimental de Montréal qui s’inspirait lui-même du décorum des matchs de Hockey.

En1997,le "Théâtre d'à côté", parti sous d'autres cieux, laisse place à la LIB, Ligue d'Improvisation Brestoise qui abandonne le Vauban, salle agréable mais devenue trop étroite pour contenir le succès des matchs, pour la salle des conférences sous la Mairie, inaugurant ainsi un partenariat jamais démenti avec la Ville de Brest.

En 2000, le changement de millénaire coïncide avec l'arrivée d'une comédienne Ouessantine dans la troupe, la LIB devient la LIBIDO (Ligue d'Improvisation de Brest et de L'Île D'Ouessant).

Depuis,la LIBIDO n’a cessé d’évoluer en enrichissant son répertoire de nombreuses formes d’improvisation (cabarets, concepts, pièces improvisées, catch et toujours les matchs). La troupe a aussi contribué à la naissance de beaucoup de vocations dans le domaine de l’improvisation ou du théâtre classique, de nombreux membres étant devenus professionnels ou ayant créé leur propre structure, à Brest ou ailleurs. Le virus initialement éclot en 1997 a contaminé plus largement offrant des centaines d’occasions de réjouir un public toujours plus nombreux.